Val-de-Marne

L’Action Internationale Décentralisée (AID)

 

Agir pour le développement, intervenir sur l’ensemble des besoins humanitaires ou venir en appui aux autres sociétés nationales du mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge, sont les clefs de voûte de l’approche intégrée.

Cette stratégie appliquée sur les terrains d’intervention de la Croix-Rouge française à l’international, poursuit un objectif majeur : accroître la résilience des populations, en les accompagnant au mieux.

Dans le cadre de l’action internationale décentralisée, la Croix-Rouge du Val-de-Marne mène depuis 23 ans, des actions en Afrique de l’ouest et plus particulièrement au Togo.

Les programmes sont réalisés dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la santé, de l’éducation, du développement des activités génératrices de revenus, du renforcement des capacités opérationnelles ou bien dans le domaine de la jeunesse et du sport.

 

En 2018 et 2019, deux programmes ont été réalisés :  le premier concerne la réalisation d’une adduction d’eau potable dans le village de Dagbati  (région maritime) et le second concerne la réhabilitation d’un centre d’accueil pour les stagiaires infirmier(es) à Vogan.

 

L’année 2020 était placée sous le thème de l’écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique avec un programme « climat » qui sera mené à Dagbati tout au long de l’année mais avec la crise sanitaire du COVID-19, le programme 2020 a été décalé et a repris en mars 2021.

Janvier 2023 : le programme se poursuit et la vérification des pousses est réalisée régulièrement par le délégué à l’AID de la Croix-Rouge togolaise.

Juin 2023 : le programme ECOTOGO se poursuit dans de très bonnes conditions…

 

2021-2023 – Programme EcoTogo

2020-2021 – Soutien aux opérations COVID-19.

2020 – Adaptation aux changements climatiques.

2019 – Bilan des 20 ans d’actions au Togo.

2019 – Remise de décoration par le Chef de l’Etat togolais.

2018 – De l’eau potable pour le village de Dagbati.

2018 – Centre d’accueil des infirmiers stagiaires.

2017 – Plate-forme multisports et latrines sèches à Dagbati.

2016 – Centre d’apprentissage à la couture à Dagbati.

2016 – Construction d’une bibliothèque et d’une salle informatique à Vogan.

2015 – Don d’une ambulance pour l’hôpital préfectoral de Vogan.

2015 – Don d’un véhicule poste de commandement – infirmerie mobile à la Croix-Rouge togolaise.

2014 – Distribution de 1000 gilets de sécurité aux enfants des écoles et collèges.

2013 – Construction et électrification d’un bâtiment scolaire de quatre classes.

2012 – Réhabilitation du dispensaire et construction d’une pharmacie et d’un bureau d’état-civil à Dagbati.

2000-2011 – Construction de latrines publique et bornes fontaines, transport de conteneurs de matériel médical et scolaire, réhabilitation de centres de santé et dispensaires, réhabilitation de bâtiments scolaires, don d’ambulances….