Action Sociale

Pour lutter contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.

Pour y parvenir, la Direction Territoriale de l’Action Sociale (DTAS) coordonne les actions de solidarité et s’implique aux côtés des pouvoirs publics et autres acteurs majeurs de l’action sociale dans des dispositifs de grande ampleur visant, par exemple, à lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.

Découvrez ci-après les actions menées par les volontaires en action sociale sur le département.

Les maraudes

Les maraudes sont destinées à la lutte contre la grande exclusion, avec pour objectif d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour instaurer un contact humain et leur proposer un repas chaud, un café ou encore des vêtements.

Aide vestimentaire

Consacrée à la revente de vêtements et de jouets à bas prix, la vestiboutique est un lieu de mixité sociale ouvert à tous. Ainsi, chacun peut y donner ou y acheter des vêtements, des jouets qui aident à financer les actions sociales.

Aide alimentaire

Les situations de précarité se répercutent bien souvent sur la capacité à subvenir au besoin le plus élémentaire : manger. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis en partenariat avec le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.

La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.

Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. »

Apprentissage des savoirs de base (Français Langue Etrangère)

Dans le but de favoriser un retour rapide à l’autonomie, des actions d’apprentissage des savoirs de base sont proposées, par la mise en place d’ateliers individuels et personnalisés, proposés par des bénévoles formés. Il s’agit, pour les bénéficiaires, de renouer avec la culture de l’écrit grâce un apprentissage progressif et ludique.

Action Prison Justice

De façon à réduire l’isolement des personnes incarcérées, les bénévoles interviennent à la maison d’arrêt de Fresnes et au centre de semi-liberté de Villejuif où la solidarité est plus que nécessaire. Une distribution vestimentaire permet à chaque personne le nécessitant, de retrouver un bien être social. Une distribution de colis de fin d’année est faite pour les personnes incarcérées sans lien familiaux.

Programme de Réalité Virtuelle pour les séniors

Découvrez l’action des volontaires de la Croix-Rouge du Val-de-Marne auprès des « séniors » grâce aux outils de réalité virtuelle.