Val-de-Marne

Les cadets de la sécurité civile, promotion 2018-2019

Le dispositif des cadets de la sécurité civile est un programme destiné aux collégiens. Son objectif est de sensibiliser ces jeunes aux actions de prévention, à la responsabilité vis-à-vis d’autrui, et plus largement, de développer un sens civique et citoyen.

Ces élèves sont volontaires pour s’engager, durant une année et en dehors du temps scolaire, dans une formation leur permettant de découvrir l’univers de la sécurité civile.

La mise en place de cette formation dans le département du Val-de-Marne est le fruit d’une collaboration étroite entre la délégation territoriale de la Croix-Rouge française, la direction des services départementaux de l’éducation nationale et  le 2ème groupement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, sous-couvert de la préfecture du Val-de-Marne.

La promotion 2018/2019 regroupe huit établissements scolaires du second cycle scolaire et près de 200 élèves vont participer à ce nouveau programme, unique dans le département.

 

L’équipe d’encadrement de la promotion 2018-2019 composée de Volontaires en Service Civique et de bénévoles de la Croix-Rouge du Val-de-Marne.