Val-de-Marne

Bry sur Marne – Champigny sur Marne – Villiers sur Marne – Le Plessis Trevise

PRÉSENTATION

L’unité locale compte aujourd’hui des bénévoles de tous âges et de tous horizons qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

Nous intervenons aussi bien sur des activités d’Action sociale (les maraudes, les renforts du SAMU social, d’aide alimentaire, financières et vestimentaire et apprentissages des savoirs de base), que sur des missions d’Urgence et de secourisme (poste de secours, réseaux de secours, formation grand public).

Très impliquée dans la vie des municipalités de notre territoire, notre unité locale fait partie d’une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités.

Ainsi, tout au long de l’année, nos bénévoles de l’action sociale mènent des actions dans le but de venir en aide aux personnes vulnérables et fragiles. Nous intervenons dans la distribution alimentaire, le vestiaire, les aides financières mais également les apprentissages des savoirs de base.

Les équipes de secouristes de notre unité locale interviennent lors de manifestations ou de rassemblements de personnes afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes, et contacter les secours publics en cas de nécessité.

Nos bénévoles sont engagés aussi bien au niveau local sur nos communes qu’au niveau territorial et national en renforts des autres équipes de la Croix-Rouge française.

Nos équipes secouristes réalisent également des gardes régulièrement afin de renforcer les équipes du SAMU Centre 15 et de la brigade des Sapeurs-pompiers de Paris dans le département du Val-de-Marne.

 

ACTIONS

 

Pour les activités de l’Urgence et du Secourisme, les bénévoles proposent toute l’année :

  • Dispositifs Prévisionnels de Secours: A la demande d’organismes divers, nos équipes se mobilisent pour assurer la couverture sanitaire de leurs évènements. Cette prestation étant facturée, il suffit de nous contacter à l’adresse action action3932@croix-rouge.fr pour tout renseignement

 

  • Gardes en centres de secours (18) ou pour le SAMU 94 (15): Régulièrement, et par vacations de 12 heures, nos bénévoles en équipages constitués, assurent des gardes pour les secours publics. Ainsi, notre véhicule et son équipage interviennent suivant la demande des régulations, au domicile des requérants.

 

  • Plans de secours d’Urgence: Auxiliaire des pouvoir publics, la Croix-Rouge française est régulièrement sollicitée pour venir en aide durant les catastrophes. Ainsi, sous l’autorité de la délégation territoriale, nos bénévoles peuvent intervenir, par exemple, pour la prise en charge de victimes ou pour la tenue d’un CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) ou d’un CAI (Centre d’Accueil des Impliqués) sur un incendie d’habitation.

 

Pour la Formation, n’hésitez pas à nous contacter au 06.31.39.36.39 ou gestion-psc1.3932@croix-rouge.fr.  Les bénévoles proposent toute l’année :

 

 Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation d’une durée de 8 heures vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence. Âge : À partir de 10 ans. Tarif : Nous consulter.

 

Initiation aux premiers secours (IPS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée de 45min se focalise sur l’urgence cardiaque. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque et inconscience, IPS avec module sur l’AVC).  Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans).  Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.

 

Gestes qui sauvent (GQS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, est d’une durée de 2 heure. Son objectif est d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.  Âge : À partir de 10 ans.  Tarif : Nous consulter.

 

Pour l’Action Sociale, les bénévoles proposent toute l’année :

 

–  Maraudes bénévoles : Durant les vacations du vendredi soir, nos bénévoles parcourent le département du Val de Marne à la rencontre des plus démunis. Ainsi, ils contribuent à la préservation d’un lien social, mais cela permet aussi de s’assurer que tout va bien et d’être le relais en cas besoin.

 

Vestiaires : Nos bénévoles collectent et trient les dons de textile des particuliers et permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements. Ils offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petit prix ou gratuitement.

 

Aide alimentaire : Nos bénévoles accompagnent chaque année des familles en distribuant des colis alimentaires en complémentarité des pouvoirs publics et de nombreuses associations.

 

Aide financières : Nos bénévoles viennent en aide à des familles pour les aider à payer une partie de leurs factures énergétiques, mais aussi celles des cantines ou des colonies de vacances.

 

Apprentissage des savoirs de base : Nos bénévoles proposent des cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour les adultes non francophones ainsi que de l’Aide aux devoirs pour les enfants niveau primaire, des cours l’anglais niveau collège.

 

INFOS PRATIQUES

Adresse

12 RUE MARTHE DEBAIZE
94350 Villiers Sur Marne

Téléphone

01 49 30 64 96