Devenir bénévole à la Croix-Rouge française

Devenir bénévole,
comment ça marche ?

J'assiste à une réunion d'information

Je remplis mon dossier bénévole

Je me forme

Je vais sur le terrain

Qu’attendons-nous
de vous ?

Un minimum de disponibilité (le week-end la plupart du temps)

Une réponse à nos sollicitations (positive ou négative)

Une présence régulière à nos réunions et permanences mensuelles

Une bonne ponctualité sur nos actions

Questions fréquentes

Que puis-je faire en tant que bénévole ?

Quelques exemples : Postes de secours, Action sociale (visites de courtoisie, vestboutique, aides financières…), Formations (formateurs PSC1 / PSE1+2), Droit International Humanitaire, Pôle santé local (Infirmiers, médecins…)

A quel age peut-on devenir bénévole ?

Vous pouvez agir à nos côtés dès 16 ans ! Les formations de secouriste et d’équipier secouriste vous sont alors ouvertes et vous pouvez participer aux postes de secours ! (sous certaines conditions pour les mineurs)

J'ai été formé à l'AFPS/PSC1, cette formation compte-t-elle ?

Un bénévole possédant le PSC1 est stagiaire ou logisticien sur les dispositifs de secours. En fonction de la date du diplôme, une nouvelle formation vous sera proposée. L’ensemble des formations pour nécessaires aux bénévoles dispensées par la Croix-Rouge est gratuit. Cependant, elles représentent un coût pour l’unité locale. Il est donc demandé une présence minimale sur les postes de secours, et un entrainement régulier. Les secouristes doivent se faire valider chaque année dans le cadre des formations continues (FC).

Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ?

Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.

La vie d'étudiant est-elle une contrainte au bénévolat ?

Pas du tout ! Nos actions se déroulent la plupart du temps le week-end.