Val-de-Marne

Visite du Délégué Militaire Départemental (DMD)

 

 

Le Lieutenant-Colonel BERNES, délégué militaire départemental adjoint (*) pour le Val-de-Marne était ce lundi 28 septembre en visite au siège de la délégation territoriale du Val-de-Marne pour découvrir les activités de secours et de solidarité menées par les volontaires de la Croix-Rouge française sur le département.

Le Lieutenant-Colonel a longuement échangé avec les bénévoles puis a visité la plate-forme alimentaire et logistique, la régulation opérationnelle et les différentes actions (drone, CONECT, UASA, EDIR,…).

Il a remercié très chaleureusement tous les acteurs bénévoles et salariés qui participent chaque jours aux opérations de secours et de solidarité.

 

(*) Le délégué militaire départemental (DMD) est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement.

Le DMD conseille également le préfet sur le plan militaire. Il peut intervenir auprès de ce dernier dans la conduite d’une crise dans le cadre de la coopération civilo-militaire.

Il accueille et renseigne aussi les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire.

Le DMD est le premier point de contact au niveau local. Il oriente et accompagne les correspondants défense dans leurs projets et organise des réunions d’information à leur intention.

Le DMD renseigne les correspondants défense sur l’ensemble des questions défense et facilite la prise de contact avec les autorités compétentes (Défense, Éducation nationale, préfectures, etc.).