Val-de-Marne

 

 

 

PROGRAMME ECOTOGO 2021

Dans le cadre du volet « environnement » un projet solidaire jeunesse est mené depuis le début de l’année 2020 dans le village de Dagbati situé dans la préfecture de Vo (région maritime) mais a été stoppé avec la crise sanitaire de la COVID-19 qui a touché le pays.

Cette opération contribuera au reboisement du collège-lycée du village en partenariat avec ses élèves. 

Ce projet de développement durable permettra d’apporter une réponse écologique aux attentes des élèves pour améliorer les conditions d’étude et de vie au sein de l’établissement grâce aux bienfaits remarquables fournis par l’ombre des arbres.

Le principal objectif étant de contribuer au développement de la résilience aux changements climatiques à travers une meilleure gestion des ressources naturelles et l’amélioration des connaissances en matière de développement communautaire et de la santé.

Depuis le mois de mars 2021 le programme a redémarré après plus d’un an de retard lié à la crise sanitaire.

Le 26 avril 2021, la société HN Services dont le siège est situé à Charenton-le-Pont (94) a fait un don de 800,00 euros pour participer à l’achat de pousses d’arbres et à la sensibilisation des élèves sur les effets du changement climatique.

Le 1er juin, à l’occasion de la « journée nationale de l’arbre« , le village de Dagbati a été retenu pour la préfecture de Vo. Une cérémonie en présence de nombreuses autorités civiles, d’enseignants, d’élèves et leurs parents, a été organisée sur le site du collège-lycée pour marquer le début du programme de reboisement.

 

1 – Reboisement du terrain face au collège et lycée : Plantation de 2 000 pousses d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et apporter de l’ombre aux élèves lors des pauses.

 

JUILLET 2021

 

 

JUIN 2021

 

 

MAI 2021

 

 

AVRIL 2021 

 

 

2 – Le CLUB VERT (club scolaire) : Il s’agit d’activité extra-scolaire qui sera sous la supervision des enseignants, les élèves initient et organisent des activités éducatives, culturelles et socio-communautaires autour de l’Adaptation aux Changements Climatiques (ACC).

 

1er juin 2021- M. Kodjo AGBA (délégué à l’action internationale décentralisée à la Croix-Rouge togolaise) et les élèves du Club Vert de Dagbati lors du lancement de la journée nationale de l’arbre. 
Avril 2021- Mise en place du club vert avec les élèves et les enseignants du collège-lycée de Dagbati. 

26 AVRIL 2021 – don de la société HN SERVICES pour l’achat de pousses d’arbres.

 

 

3 – Faciliter l’accès à l’eau potable : Pour mener à bien ce programme, il est nécessaire de disposer d’eau en quantité suffisante tout au long de l’année  (même en saison sèche) que ce soit pour arroser et entretenir régulièrement les pousses d’arbres, mais également pour tous les élèves des deux établissements.

MARS 2021 – les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée disposent d’eau potable.

 

 

4 – Appui aux micro-projets d’actions vertes : Le club vert du lycée/collège de Dagbati proposera des activités dites « vertes » comme la création d’un « jardin potager » dans l’enceinte de l’établissement. Les bénéfices de la vente des légumes récoltés seront reversés à la caisse de l’école afin d’aider les élèves les plus défavorisés ou en difficulté (achat de tenue, fournitures scolaires, frais d’écolage, etc.).

Début du programme en septembre 2021

5– Activités de sensibilisation : Tout au long de l’année scolaire des actions de sensibilisation seront organisées dans les classes avec pour thèmes (protection de l’environnement – Importance de l’arbre – Méfaits de la déforestation – Lutte contre l’érosion en milieu scolaire – Causes  du changement climatique – Hygiène et lavage des mains).

Programme en cours

6 – Actions relatives à l’hygiène assainissement : Avec la crise sanitaire du Covid-19, l’hygiène (assainissement) est devenue une activité indispensable pour les élèves dans les écoles togolaises. Les cours et espaces scolaires sont bien entretenus et aménagés ce qui donne des établissements propres et assainis. Mais il y a lieu de noter l’insuffisance de matériel d’assainissement pour mener à bien ces actions tout au long de l’année. C’est pourquoi la Croix-Rouge participera à l’achat de matériel nécessaire au nettoyage pour une année scolaire (renouvelable sur cinq ans). La sensibilisation au lave des mains sera également dispensée par les élèves du club vert.

Au cours de l’année 2021