Val-de-Marne

Rencontre avec Emmaüs Connect

 

 

Déjà opérationnelle dans plusieurs grandes villes de France, l’association Emmaüs Connect s’est installée à Créteil pour familiariser ceux qui en ont le plus besoin au monde du digital avec une seule devise : faire du numérique une chance pour tous.

La fracture numérique est une réalité en France. C’est même une urgence sociale, car 40% des Français sont en difficulté face à ces technologies. Or, incontournable pour l’accès à l’emploi, la maîtrise des outils numériques permet de faciliter l’insertion professionnelle de nombreuses personnes en difficulté. Mais pas seulement.

Le numérique est aussi un vecteur important de liens sociaux et d’accès à l’information. Cet apprentissage est donc un enjeu majeur. Formater son CV, utiliser une messagerie électronique, maîtriser la rédaction et l’envoi de documents dématérialisés… autant de compétences essentielles pour l’insertion ou la réinsertion dans le monde du travail.

Dans cette optique, Emmaüs Connect propose 40 parcours de formation au numérique destinés aux personnes sans emploi et bénéficiaires du RSA. Ces parcours sont centrés sur l’utilisateur, afin d’individualiser au maximum les formations vers l’autonomie en fonction du niveau des personnes accompagnées.

À leur arrivée dans le point d’accueil de la place de l’Abbaye, les personnes orientées seront invitées à réaliser un “diagnostic numérique” avec un conseiller. C’est un moment d’écoute indispensable pour mesurer le degré de familiarité avec les outils digitaux. Ce diagnostic permettra à l’association de proposer un parcours d’accompagnement adapté.

 

En plus des formations qu’elle organise, Emmaüs Connect proposera à terme des services complémentaires. Par exemple, les bénéficiaires pourront venir avec une problématique particulière qu’ils rencontrent ou qui les handicape au quotidien : compte en ligne bloqué, difficulté à utiliser une application… En tête à tête, un conseiller bénévole les aidera alors à trouver une solution et à utiliser l’outil concerné. Enfin, avec l’aide de ses partenaires, l’association propose aussi des outils numériques à prix solidaire (recharges, smartphone…) ou des offres de recharges prépayées (téléphonie et internet).

 

Deux membres d’Emmaüs Connect étaient en visite à la délégation territoriale du Val-de-Marne pour découvrir le dispositif d’inclusion numérique de la Croix-Rouge  « salle numérique et  véhicule itinérant ».