Val-de-Marne

Inondation et prévention des risques

Exercice et village prévention consacrés à la sensibilisation sur la gestion des risques.

Le samedi 13 octobre 2018, à l’occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes organisée par l’ONU, la Croix-Rouge française – délégation territoriale du Val de Marne – a organisé à Créteil une journée d’exercice et de sensibilisation à la réduction des risques pour les populations du secteur des îles qui seraient fortement impactées en cas de crue majeure.

La Croix-Rouge française, premier opérateur pour les formations secouristes s’est lancée le défi de responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et celles de ses proches.

Tempêtes, inondations, effondrements de terrains, les risques sont bien plus nombreux que chacun ne le soupçonne, y compris dans le département du Val-de-Marne et sur la ville de Créteil. Et pourtant, les cristoliens et cristoliennes y sont peu préparés et réagissent souvent quand il est trop tard…

Cette journée s’est déroulée en deux temps forts :

Le matin avec une « balade urbaine » organisée par les volontaires de l’Association pour la Sauvegarde du Bras du Chapitre et de ses Abords, afin de permettre aux visiteurs de découvrir leur environnement;

L’après-midi, un village consacré à la prévention des risques était proposé au public avec des espaces d’initiations à la réduction des risques et aux gestes de premières urgence (IRR,IPS), des jeux, des expositions.

De nombreux partenaires ont participé à ce village : Conseil Départemental, Secrétariat Général de la Zone de Défense, EPTB Seine Grands Lacs.

Dans le même temps un exercice de sécurité civile était organisé avec le soutien de la municipalité de Créteil pour tester la chaîne d’alerte et de commandement (déclenchement du plan communal de sauvegarde) et réaliser une évacuation préventive des îles.

Plus d’une centaine de volontaires de la Croix-Rouge française et pas moins de 35 véhicules de secours (bateaux, drone, logistique,…) étaient présents sur le site pour l’exercice.

Plusieurs délégations de la Croix-Rouge européenne avaient fait le déplacement pour échanger et observer les techniques et fonctionnement de la CRf en opération de secours d’urgence.

Retour en images sur cet événement…