Val-de-Marne

Maraude pour les sans-abris et leurs animaux de compagnie

 

Depuis quelques jours les volontaires de la Croix-Rouge française (unité d’Alfortville-Bonneuil-Créteil) expérimentent un nouveau type de maraude avec la mise en place d’un lot spécial destiné à fournir de la nourriture et du petit matériel (laisse, gamelle,…) aux animaux de compagnie des sans-abris.

Certaines personnes vivant dans la rue préfèrent nourrir leur animal de compagnie plutôt « que s’alimenter elles-mêmes » constate Annie, chef d’équipe solidarité de la maraude. Sur le territoire de l’unité locale plusieurs bénéficiaires ont été identifiés avec chiens et chats. 

Il sera prochainement proposé aux étudiants de l’école vétérinaire d’Alfort de participer à ces maraudes afin d’apporter un complément  « sanitaire » (distribution de vermifuge ou insectifuge) proposer des petits soins en cas de blessures mais également « administratif » (lieux de vaccination ou de consultations gratuites, possibilité d’identification,…).

 

Départ en maraude avec le complément destiné aux animaux.

Rencontre avec Rosalia qui a deux chiens, et Marguerita avec ses 23 chats, sans oublier  » la dame au manteau bleu  » qui refuse de communiquer mais qui a un chat comme seule compagnie…