Val-de-Marne

 

 

Lutter pour l’inclusion numérique

 

 

Les rendez-vous du numérique

 

Vous rencontrez des problèmes avec les nouvelles technologies ?

La Croix-Rouge française vous accompagne vers la découverte du numérique avec des ateliers collectifs ou individuels, gratuits.

Toutes les personnes en difficulté avec les outils numériques, ordinateurs ou smartphones, seront aidées à travers un programme complet, dans un esprit convivial et pratique.

Des séances sous forme d’ateliers individuels ou collectifs seront encadrés par des volontaires de la Croix-Rouge qui proposeront tout au long de l’année un parcours progressif allant des premiers pas jusqu’à l’approfondissement des connaissances numériques.

Apprendre à maîtriser la souris d’un ordinateur, découvrir l’accès à Internet et ses navigateurs, créer une adresse mél, réaliser des démarches en ligne ou accéder aux réseaux sociaux. Durant chaque séance, un volontaire sera à l’écoute pour répondre aux problématiques et faire progresser étape par étape le bénéficiaire sur le chemin de l’apprentissage des usages numériques.

 

La fracture numérique se mesure au quotidien à la Croix-Rouge française.

La demande d’assistance est croissante au sein d’une population déstabilisée par les conséquences de la Covid-19 depuis plus d’un an.

L’absence d’ordinateurs ou de tablettes ou de connexion internet rendent impossibles de nombreuses démarches administratives. Faute d’un minimum d’apprentissage, l’usage d’un ordinateur s’avère complexe, voire impossible pour certains.

 

L’apprentissage est un enjeu majeur.

Que ce soit pour rédiger un CV, utiliser une messagerie électronique, maîtriser la rédaction et l’envoi de documents dématérialisés… autant de compétences essentielles pour l’insertion ou la réinsertion dans le monde du travail.

Après avoir identifié les difficultés sur lesquels butent certaines personnes, la Croix-Rouge française propose des solutions afin d’avancer pas à pas dans un monde digital qu’ils ne maîtrisent pas.

Au programme, des ateliers collectifs et individuels mais également un véhicule itinérant parcourant les villes du département à la rencontre des personnes en difficulté (démarches en ligne, téléchargement d’un formulaire administratif, …).

 

Développer les compétences numériques de base

  • Internet : se connecter, naviguer, faire une recherche, remplir un formulaire
  • Email : créer sa messagerie, envoyer et consulter des mails et des pièces jointes
  • Équipement : utiliser le clavier, la souris et une clé USB
  • Bureautique : gérer des documents, utiliser le traitement de texte
  • Sécurité : se connecter sans risque, protéger ses informations personnelles, reconnaître les sites et messages frauduleux

 

Connaître les services numériques utiles à l’insertion

  • Accès aux droits : ouvrir et gérer un compte sur le site de la Caf
  • Santé : ouvrir et gérer un compte sur le site de l’Assurance Maladie
  • Emploi : ouvrir et actualiser un compte à Pôle emploi
  • Logement : chercher un bien sur les sites spécialisés
  • Lien social : utiliser les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook…)

 

 – Mise en place du programme en mars 2021 (*) –

 

(*) le programme sera lancé en fonction des conditions sanitaires liées à la COVID-19.

Vidéo réalisée par le groupe d’élèves CIFACOM.

 

Remerciements à Julie Treboutte, Killyan Lefèvre, Nathan Burnotte, Gaël Moreau ainsi que Rodolphe Meunier (comédien) et Anthony Vivera (comédien).