Opération de secours d’urgence

 

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française est amenée à intervenir lors des situations exceptionnelles aux côtés des autres services d’urgence.

Le dévouement et le professionnalisme des volontaires bénévoles engagés dans les missions d’urgence font de la Croix-Rouge du Val-de-Marne un acteur incontournable de secours et d’entraide auprès des populations qui le nécessitent, aux actions complémentaires de celles menées par les secours publics et les pouvoirs publics.

Forte de l’engagement de plus de 500 équipiers de l’urgence, mobilisable en moins de 30 minutes, 24h/24 et 7jr/7, la Croix-Rouge du Val-de-Marne fait face aux opérations d’urgence pour assurer les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées (hébergement, alimentation, ravitaillement, soutien psychologique…).

Dans les situations d’urgence, au caractère imprévu et souvent douloureux, les volontaires de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale soutenus par les volontaires du corps de réserve de l’urgence, coordonnent leurs actions pour être toujours aux cotés des populations touchées par un sinistre ou une catastrophe.

L’adaptabilité des équipiers : pour être prêt et en capacité de répondre à toutes les situations, les équipiers de l’urgence sont dotés de matériel adapté et suivent des formations spécifiques.