Val-de-Marne

Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

 

Lundi 12 juillet, le Préfet délégué pour l’égalité des chances a présenté les lauréats de l’appel à projet ouvert en novembre dernier, qui a réuni plus de 2600 candidatures. Au total 33 projets nationaux et 576 projets régionaux ont été sélectionnés

Pour le Val-de-Marne, deux projets interdépartementaux (91/93/94) et cinq projets départementaux ont été retenus.

Le président de la délégation territoriale du Val-de-Marne, M. Philippe GARCIA-MAROTTA était présent, accompagné du directeur général d’Emmaüs Solidarité, M. Bruno MOREL et des représentants associatifs lauréats.

 

Présentation du dispositif (Françoise BOUSQUET et Hervé PILET)

Plateforme alimentaire partagée.

 

Ce projet est porté par l’association Emmaüs Solidarité en collaboration avec la Croix-Rouge française et le Secours Populaire français.

Il s’agit pour les associations d’aide alimentaire de disposer d’une plateforme partagée, avec un entrepôt de stockage et des moyens logistiques mis en commun : un véhicule 20m3 permettant la collecte de denrées et un véhicule dit « Solidaribus » aménagé avec un espace d’échange et d’animation ainsi qu’une réserve pour les denrées, permettant aux associations de faire de « l’aller-vers ».

 

Lancement juillet 2021.

 

Food truck pour lutter contre la précarité alimentaire des plus démunis et étudiants.

 

Ce projet qui est porté la Croix-Rouge française a pour objectif la mise en place d’un Food Truck (camion alimentaire) dans le Val-de-Marne pour lutter contre la précarité alimentaire pour les plus démunis et étudiants.

Ce dispositif sera un lieu de rencontre autour d’un repas, mais également un temps qui sera consacré à donner des conseils alimentaires et participer à des ateliers culinaires.

 

Lancement janvier 2022.

Lien vers l’article

ACTU VAL-DE-MARNE