Val-de-Marne

CRU & RCSC

 

Le Corps de Réserve de l’Urgence de la Croix-Rouge française (CRU)

 

Force d’intervention, le corps de réserve de l’urgence (CRU) est constitué des personnes civiles et de volontaires, prêts à participer à l’organisation des secours en cas de catastrophe.

Aucune expérience particulière, ni compétence spécifique n’est exigée pour s’engager.

Encadré par des bénévoles expérimentés, le réserviste se verra confier en cas de mobilisation, une mission auprès des populations sinistrées :

 

Accueil et hébergement : prendre en charge les aspects logistiques c’est à dire organiser des centres d’accueil, prévoir des couchage, de la nourriture, des boissons chaudes ou froides,

Accompagnement : aider les sinistrés au retour à une situation convenable en nettoyant les maisons, en enlevant les débris, en transportant les biens des personnes et en les mettant à l’abri si besoin,

Soutien moral: réconforter les familles, les écouter, les orienter vers des personnes spécialisées,

Évaluation des situations des personnes sinistrées : apprécier la situation matérielle des familles afin de cibler la réponse des besoins constatés et apporter d’autres aides dans la durée.

 

La formation initiale des réservistes se compose de 4 modules :

 

Initiation aux premiers secours : accomplir les gestes de premiers secours destinés à sauver la vie d’une victime.

Initiation à la situation d’exception : être en mesure d’intervenir au sein d’une équipe, en toute sécurité, en situation d’urgence.

Sensibilisation au soutien moral : prendre conscience de la dimension humaine des missions de la Croix-Rouge française.

Connaissance de la Croix-Rouge française : partager et diffuser les valeurs et Principes de l’association.

 

 

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

 

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a créé un nouvel outil de mobilisation civique : les réserves communales de sécurité civile (RCSC).

La réserve communale de sécurité civile est chargée d’apporter son concours au maire dans les situations de crise, mais aussi dans les actions de préparation et d’information de la population, comme dans le rétablissement post-accidentel des activités. Elle contribue à ces actions en s’appuyant sur les solidarités locales et en les développant.

Elle a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence (pompiers, service d’ordre…). De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.

Elle participe au soutien et à l’assistance aux populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités et contribue à la préparation de la population face aux risques.

Les réserves communales sont constituées de bénévoles ayant une connaissance du terrain qui leur permet d’être très efficaces et rapides en intervention.

Ils peuvent également en fonction de la taille de la commune avoir une très bonne connaissance du tissu associatif et/ou des personnes (vulnérables, avec des compétences particulières).

Ils peuvent disposer des contacts utiles (spécialistes, entreprises …) en cas d’événement de sécurité civile.

Les réservistes peuvent améliorer de manière significative la réponse communale en cas d’événement de sécurité civile et participer activement à la prévention. Ils sont donc une ressource communale humaine et de « savoir » non négligeable dont il faut maintenir l’intérêt
et l’opérationnalité.

C’est pourquoi, dans le département du Val-de-Marne, la Croix-Rouge française participe à la formation des « bénévoles réservistes » à la demande des municipalités.

La Réserve communale de la ville de Saint-Maur des Fossés est régulièrement formée par les volontaires de l’unité locale (secourisme, découverte du matériel (radio télécommunication, hébergement, intendance, véhicule de secours).

En 2022, les villes de Limeil-Brevannes et d’Alfortville souhaitent créer leur RCSC. La Croix-Rouge du Val-de-Marne sera présente pour soutenir le développement de ces réserves qui sont très utiles aux associations de sécurité civile lors d’événements graves… 

 

« Des civils au service des civils »

 

Exercice avec la RCSC de Saint-Maur des Fossés.