Urgence & Secourisme & Santé

 

Formation, prévention et action sont au cœur des activités d’urgence et de secourisme de la Croix-Rouge du Val-de-Marne.

Partenaire privilégié des pouvoirs publics, dans son rôle d’auxiliaire, le département du Val-de-Marne compte aujourd’hui près de 600 secouristes placés sous la direction territoriale de l’urgence et du secourisme (DTUS).

La DTUS assiste et conseille les 19 unités locales du Val-de-Marne lors des dispositifs de secours nécessitant des moyens humains et l’utilisation de matériels importants.

Elle s’assure également du suivi médical des secouristes du département (certificats médicaux, vaccinations…), des procédures d’hygiène liées aux opérations de secours, du suivi des matériels et produits médicaux.

Découvrez ci-après les activités de la direction de l’urgence et du secourisme.

 

Opération de secours d’urgence

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française est amenée à intervenir lors des situations exceptionnelles aux côtés des autres services d’urgence.

Réseau de secours, garde à la BSPP

Renforcement des équipes du Samu 94 et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris dans le département du Val-de-Marne.

L’unité d’aéronef télépiloté (UAT)

L’unité d’aéronef télépiloté est composée de volontaires formés au télépilotage de drone utilisés lors d’opération de secours d’urgence pour assurer une surveillance de zones sinistrés, ou d’effectuer des reconnaissances.

L’unité d’assistance secours animaux (UASA)

L’équipe de volontaires de l’U.A.S.A. a été mise en place sur le département pour assurer l’accueil des animaux de compagnie des sinistrés lors des opérations de secours d’urgence.

L’équipe nautique

L’équipe nautique est une composante à part entière de la Croix-Rouge française dans le Val-de-Marne. Elle est constituée de pilotes et sauveteurs.

L’équipe départementale d’intervention rapide (EDIR)

Les moyens logistiques de la Croix-Rouge permettent de répondre à l’ensemble des sollicitations départementales pour les missions quotidiennes mais aussi dans l’urgence.

Les dispositifs prévisionnels de secours (DPS)

Un poste de secours (ou dispositif prévisionnel de secours) permet d’assurer la protection et la sécurité des participants lors d’un événement qu’il soit sportif, culturel ou social.

Le corps de réserve de l’urgence (CRU)

Face à l’augmentation des risques de catastrophes majeures la Croix-Rouge française du Val-de-Marne se dote d’un corps de réserve de l’urgence afin d’assurer au mieux ses missions auprès des populations sinistrées, tout en continuant ses activités quotidiennes.

Le groupe d’écoute départemental

Le groupe d’écoute départemental est constitué de volontaires formés aux techniques d’écoute et de soutien psychologique qui sont amenés à intervenir lors d’opérations de secours d’urgence

Le dispositif CONECT

En cas de catastrophe, des « volontaires numériques » sont mobilisés au Centre Opérationnel Numérique d’Ecoute des Communications et des Transmissions (CONECT)  pour parcourir l’ensemble des réseaux sociaux, donner des conseils et échanger avec les sinistrés.