Val-de-Marne

TEST ANTIGENIQUE FIXE DANS LES GARES DU VAL-DE-MARNE

 

Présent à la gare du Val-de-Fontenay (94) avec Valérie Pécresse et Jean-Philippe Gautrais pour lancer la campagne de dépistages antigéniques dans les grandes gares de la Région Ile-de-France, la Croix-Rouge s’engage aux côtés de la Région Ile-de-France, de l’Ars Idf, d’Ile-de-France mobilités; de la société Juste à Temps et des collectivités, pour mettre en place des dispositifs de tests antigéniques fixes à destination des franciliens dans les plus grandes gares de la région.

A termes, se sont 50 gares en Ile-de-France qui seront dotées de ce nouveau dispositif de dépistage rapide (résultat en 15’).

Depuis le 3 novembre une centaine de personnes ont pu se faire tester et avoir les résultats rapidement, à la sortie de la gare RER A de Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Une initiative de la région, en partenariat avec la Croix-Rouge et une société d’événementiel « Juste A Temps », pour permettre à tous, de se faire tester avec les nouveaux test antigéniques, près d’une gare.

 
 

Les sites sont ouverts, les jours de semaine, de 10 heures à 16 heures. « Nous devrions décaler l’horaire vers la fin de journée pour que les gens puissent venir nous voir aussi le soir en rentrant », détaille-t-on à la Croix-Rouge.

A l’intérieur, des infirmières et des personnels de la Croix-Rouge réalisent les prélèvements et entrent les données dans les systèmes informatiques. Chaque site pourra réaliser entre 100 et 200 tests par jour. Ils resteront en place aussi longtemps que durera la pandémie.

« une personne peut aller facilement vers une tente en revenant de travailler, on peut venir se faire tester et un quart d’heure après, si on sait qu’on est peut-être positif, on protège tous les collègues le lendemain matin « , explique à BFM Paris Philippe Le Gall.

En cas de test antigénique positif, il convient en effet d’effectuer un dépistage PCR classique pour confirmer ou infirmer ce diagnostic. Puis de s’isoler jusqu’à l’obtention des résultats.


 

 

Les prochaines gares du département sont :   

 

  • Villeneuve-Saint-Georges

  • Choisy-le-Roi

  • Maisons-Alfort Alfortville

  • Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise

  • Créteil Pompadour