L’unité d’Assistance Secours Animaux (ASA)

Opération de secours d’urgence, prise en charge des animaux de compagnie

Lors des dernières inondations sur le département du Val-de-Marne en 2016 et 2018, il a été constaté que de nombreux sinistrés refusaient de quitter leur domicile devenu dangereux ou inhabitable, sans leur animal de compagnie.

La délégation territoriale du Val-de-Marne va tester un dispositif pour la première fois en France, qui permettra d’accueillir temporairement les animaux afin de les mettre en sécurité avec leurs propriétaires. Les volontaires en opérations d’urgence ont déjà rencontré cette difficulté lorsqu’une solution d’hébergement d’urgence (gymnase, hôtel, centre d’accueil…) était proposée aux sinistrés.

La réponse était souvent la même « je refuse de quitter mon domicile tant que je n’aurai pas trouvé une solution pour mon animal de compagnie. Il est impensable de l’abandonner même si je n’ai plus d’eau ou plus d’électricité ».Et dans la plupart des centres d’accueil les animaux ne sont pas acceptés pour des raisons sanitaires ou de sécurité.

Un délai de 72 heures permettrait de trouver une solution d’hébergement dans la famille, des amis, chez un vétérinaire ou bien dans un chenil. Les modalités sont encore à déterminer avec les municipalités du département intéressées par le projet.

Un partenariat avec l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort pourrait être également envisagé afin de former une « équipe de volontaires » dédiée à la prise en charge des animaux.

Un accueil temporaire de 72 heures pour les animaux de compagnie des sinistrés lors des opérations de secours d’urgence.

Face à ce besoin, la Croix-Rouge du Val-de-Marne envisage de mettre en place un refuge temporaire à proximité de chaque lieu d’hébergement pour les « sinistrés » afin de permettre aux propriétaires d’être proches de leurs animaux de compagnie.

Le projet de la croix-Rouge française a été initié sur la base de l’expérience de la Croix-Rouge américaine et de la Croix-Rouge canadienne qui disposent d’équipes dédiées pour faire face à ce problème récurent lors des ouragans, cyclones et inondations sur le territoire.

Les centres de la croix-Rouge américaine et canadienne.

La remorque de l’unité ASA de la Croix-Rouge française avec le matériel permettant la prise en charge de 10 animaux de compagnie durant 72 heures.