Vincennes – Saint Mandé

PRÉSENTATION

L’unité locale compte aujourd’hui des bénévoles de tous âges et de tous horizons qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

Nous intervenons aussi bien sur des activités d’action sociale (les maraudes, les renforts du samu social), que sur des missions d’urgence et de secourisme (poste de secours, réseaux de secours, formation grand public).

Très impliquée dans la vie des deux municipalités, notre unité locale fait partie d’une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités.

Ainsi, tout au long de l’année, nos bénévoles de l’action sociale mènent des actions dans le but de venir en aide aux personnes vulnérables et fragiles, préserver leur intégration sociale et favoriser leur retour à l’autonomie.

Les équipes de secouristes de notre unité locale interviennent lors de manifestations ou de rassemblements de personnes afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes, contacter les secours publics en cas de nécessité.

Nos bénévoles sont engagés aussi bien au niveau local sur les deux communes qu’aux niveaux territorial ou national (fêtes dans le sud ouest) en renforts des autres équipes de la Croix-Rouge française.

Nos équipes secouristes réalisent également des gardes régulièrement afin de renforcer les équipes du Samu Centre 15 et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris dans le département du Val-de-Marne.

 

ACTIONS

 

Pour la formation, les bénévoles proposent toute l’année :

–  Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation d’une durée de 8 heures vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence. Âge : à partir de 10 ans – Tarif : 60€ (50€ pour les mineurs, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’une pièce justificative)

– Initiation aux premiers secours (IPS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée de 45min se focalise sur l’urgence cardiaque. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque et inconscience, IPS avec module sur l’AVC).  Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans).  Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.

INFOS PRATIQUES

Adresse

25 Rue de Lagny

94300 Vincennes

Téléphone

01 48 08 51 58